Nos organisations doivent se réinventer (2/4)

Bonjour à tous, 

Nous vous proposons une nouvelle réflexion que nous rencontrons au sein des organisations.

Le post précédent traitait de la question du danger du patrimoine perdu au sein des entreprises , une répercussion directe du manque de développeurs pour soutenir les stratégies des organisations. 

Aujourd’hui , nous aborderons la thématique des besoins sur les équipes IT au sein des organisations.   

Lors de nos interventions au sein des entreprises, force est de constater que les attentes des strates supérieures (si l’organisation est encore en mode Silo) estiment que les ressources doivent être essentiellement alloués sur la partie structurelle de l’organisation. 

Lorsque nous intervenons sur la partie des compétences au sein des équipes IT, nous arrivons souvent sur un point qui est difficilement traduisible. 

Comment sont formées les équipes IT et sont-elles opérationnelles pour les défis de l’organisation? 

Lorsque la formation était un sujet abordé, il y avait deux approches. Soit c’était un budget pour dépenser au niveau fiscal soit pour combler un retard au niveau des compétences. 

Hors le Delta de la dette technique n’est jamais pris en compte et c’est bien celui-ci qui deviendra le problème du Directeur Financier quand il verra que les coûts induits se révèlent dans ses prévisions financières.  

  1. les coûts de maintenance pour garder ses applications seront de plus en plus élevés.
  2. Si une personne en charge d’une application est absente pour un certain temps ou quitte la société.
  3. La productivité de l’entreprise est bloquée momentanément (problèmes de P&L) 

Quel que ce soit le niveau de complexité de la structure, on arrive à une réalité encore plus douloureuse. 

  • Perte du CA
  • Perte de  Motivation au sein des équipes, danger de rupture du point d’équilibre
  • Recrutement long et onéreux pour recruter un IT de qualité 

Quand on réfléchit à tous  points, les budgets IT vont s’envoler alors qu’on pouvait développer ses talents en interne à moindre coût.

Si on pousse la réflexion plus loin, un brevet fédéral (peu importe la formation) coûte en moyenne 10’000frs TTC, un Diplôme Fédéral 20’000 TTC mais une formation IT pour ses équipes coûte réellement peu quant à la rentabilité de vos équipes.

L’impact est direct , quantifiable et qualifiable. La plus value est si grande qu’il réduira votre Delta de manière drastique , tout augmentant la satisfaction de vos collaborateurs, la qualité des livraisons des produits et surtout en maintenant votre savoir-faire et le point qui intéresse la Direction: une mise en oeuvre claire de la stratégie d’entreprise 


 

About the author

Leave a Reply

Text Widget

Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Donec sed odio dui. Etiam porta sem malesuada.

Recent Works

Recent Comments