Nos organisations doivent se réinventer (1/4)

Bonjour à tous, 

Nous avons le plaisir de vous partager les observations et les réflexions liées à la question du refactoring qui révèlent une facette peu considérée au sein de nos organisations. 

Nous faisons le choix de ne pas publier sur l’aspect technique mais sous la perspective du Head IT/CTO.

Les témoignages de nos confrères IT sur un problème sociétal relativement récent et qui va s’accélérer ces prochaines années: 

La raréfaction des développeurs possédant le langage métier de ces 30 dernières années.

Cette mise en lumière s’est accentuée à la tempête affrontée sous le Covid, le récent conflit en Ukraine,la problématique de l’outsourcing offshore de nos organisations et l’automatisation des logiciels  

La réalité est crue: mise en retraite, départ vers d’autres organisations, parfois burn-out, indisponibilité des compétences inhouse,non mutualisation du savoir-faire au sein des équipes pour amener ces applications à se moderniser, équipe non organisée comme intra-preneur.  

La conséquence est un multi-risques au niveau organisationnel qui peut amener de fortes problématiques autant humaines, financières qu’un blocage opérationnel.  

Une des pistes de réflexion consiste à anticiper la réalité démographique par l’intégration d’une stratégie basée sur le “people” et non “ressources”. 

 

About the author

Leave a Reply

Text Widget

Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Donec sed odio dui. Etiam porta sem malesuada.

Recent Works

Recent Comments